A propos de l’auteur

Je travaille en association de protection de la nature depuis 1998; stagiaire de fin d’études, puis objecteur de conscience, puis chargé d’études jusqu’à aujourd’hui. Mon métier: inventorier la faune sauvage, comprendre ce qui explique sa répartition, sa présence, son absence, et comment la préserver sur le terrain.
Par ailleurs, je suis catho. Quoi! Un naturaliste, scientifique (en tout cas tâchant de l’être), croyant à l’évolution des espèces et tout, et catho ! Ça n’existe pas ma bonne dame. Alors, si.
Un écologue de terrain, qui compte, analyse, cartographie, et qui malgré cela… Non ! A cause de cela précisément, rend grâce au Créateur. Qui s’émerveille et qui souhaite que l’on s’émerveille comme lui.
Et voilà comment la protection de la biodiversité, avec ses inventaires aux protocoles stricts, ses statistiques, ses ZNIEFF et ses ENS, mène à l’écologie vécue en chrétien.
Une écologie, comme on dit, « intégrale », qui dépassera enfin l’inepte clivage entre « écologie humaine » et « écologie environnementale »; clivage inepte parce que la science en atteste, et aussi, parce que les « cultures de mort » livrent à la cupidité du marchand aussi bien l’homme que son environnement.

Co-auteur avec son épouse de « La vie oubliée » (éditions Première Partie) et de « Comprendre et vivre l’écologie, 52 semaines avec Laudato Si » (éditions de l’Emmanuel), et contributeur irrégulier de la revue Limite sous le nom de Johannes Herrmann

(oui, c’est un peu compliqué tous ces pseudos…)

Contact : phylloscopus[@]yahoo.fr

Une réflexion sur “A propos de l’auteur

  1. Pingback: Sommes-nous déjà dans « Eumeswil », la contre-utopie « sans espérance » et « sans croyance » ? – PEP'S CAFE !

Laisser un commentaire